Mon premier article – Seigneur des anneaux

John Ronald Reuel Tolkien écrivain du XXème siècle, est né le 3 Janvier 1892 en Afrique du Sud. Tolkien a 3 ans quand il découvre la campagne anglaise. Orphelin de père à 4 ans, puis de mère à 12 ans, il aura pour tuteur le père Francis Morgan. Passionné de langue, il invente sa première langue à l’âge de
13 ans.

Brillamment diplômé d’Oxford, l’écrivain sera envoyé dans la sanglante bataille de la Somme en 1916. Cette bataille l’a beaucoup affecté. C’est pendant ses heures de  »repos » dans les tranchées, que Tolkien a conçu « LA TERRE DU MILIEU ».

Le fil conducteur de son œuvre sont : les blessés, la désolation d’un sol souillé de cadavres, qui lui inspireront le marais des morts et la terre du Mordor. Hospitalisé peu de temps après, Tolkien imagine la communauté de l’Anneau soudée par un but commun et par l’amitié comme celle vécue avec ses compagnons d’armes.

Portrait J.R.R Tolkien
Photo J.R.R Tolkien

Nommé à des postes universitaires prestigieux, il ne cesse de nourrir son œuvre titanesque la nuit. Il a une vision pluraliste.

Tolkien invente onze langues pour ses elfes, ses nains, ses orcs… De ses langues, il tire l’harmonie musicale, qui régne lors du premier âge de la Terre du Milieu qu’il conte dans Le Silmarillion.
Poèmes et légendes en gotique, norrois, finnois ou anglo-saxon, ainsi que la
Bible l’ont inspiré. En 1936, il sort The Hobbit, un conte qui deviendra Bilbo
The Hobbit pour s’ajuster au Seigneur des anneaux publié en 1952. Tolkien est considéré comme le père de la fantaisie moderne.

Il prend sa retraite universitaire en 1959 et consacre la fin de sa vie à poursuivre ses œuvres. Il décède le 2 Septembre 1973 et  aura dédié l’ensemble de sa vie à son univers fantastique et à la Terre du Milieu.

 Après sa mort, Christopher son plus jeune fils met en forme le nombre incalculable de notes de son père qui datent pour certaines de cinquante années auparavant et qui sont manuscrites sur des feuilles volantes dans le but de terminer les œuvres inachevées. Fin du XXème siècle jusqu’au XXIeme siècle, Peter Jackson se lance dans la réalisation de la trilogie du Seigneur des Anneaux dont le premier volet est sorti en
décembre 2001.Jackson a fait appel à Alan Lee et John Howe pour toute la réalisation des dessins et graphisme des films. Tous deux sont de grands fans de Tolkien et possèdent à mon sens, un don pour l’art fantastique. Je peux sûrement les comparer en terme de technicité à un artiste tel que François
Shuiten.

Référence Physique

Dans le Silmarillion, Tolkien commence par décrire la création de « l’Eä » (l’univers), par la volonté d’«Eru Iluvatar » (Père de tout, considéré par Tolkien comme une représentation du Dieu chrétien) qui créa les Ainur (les saints), qui une fois chantants, donnent vie au monde des hommes et des elfes et ainsi donc à Terre du Milieu. Le monde imaginaire de Tolkien est donc crée par les chants des Ainur. On peut comparer cela à la théorie des cordes, parfois appelé « théorie du tout ». Cette dernière dit qu’il existe, d’une taille infiniment plus petites que les atomes ; des cordes dans 10 dimensions :1 dimension de temps et 9 dimensions d’espaces. Ces cordes en vibrants serait à l’origine des toutes les particules et tout atomes connu de l’Homme. Le monde serait donc aussi crée « en musique » par différentes vibrations de ces cordes.

Autre référence mythologique et historiques

  • la strate chrétienne, tout d’abord, reconnaissable à ses valeurs éthiques, évangéliques, synthétisées dans les vertus théologales, dont l’espérance, dans le roman de Tolkien, apparaît comme la référence suprême.

 

  • la strate païenne, ensuite, provenant des mythologies antiques d’origine indoeuropéenne, et se déploie à partir de sa propre logique basée sur un affrontement entre forces du bien et puissances du mal en vue d’une victoire heureuse, aisément identifiable, dans l’œuvre, par les batailles que l’auteur aime à mettre en scène.
    Dimension chrétienne et strate antique se croisent ainsi régulièrement, sans se heurter ni s’annuler ou se contredire tout au long d’une œuvre qui narre une épopée sans précédent dans l’histoire de la littérature occidentale, même si elle emprunte à des fonds antiques ou médiévaux.

Races principales vivant en terre du milieu

Les Hommes
Les Elfes
Les Nains
Les Hobbits
Les Orcs
Les Uruk-hai

Orcs créé par Sauron

Différents lieux

Hobbiton, situé en comté, a pour lieu de tournage dans l’œuvre la Nouvelle-Zélande, dans la région de Waikato. La caractéristique unique de la Nouvelle-Zélande est la prodigieuse variété de paysages condensés sur un même territoire, la comté, elle même est un hommage à l’Angleterre rurale du Moyen Âge. Un monde paisible, en totale autarcie et que nous pourrions qualifier d’ « utopie » sinon de « paradis sur Terre ». C’est le royaume des Hobbits, également appelés semi-hommes, qui vivent de l’agriculture. Tolkien en avait dressé une carte précise avec une superficie de 55 000 km2
, soit 193 km de large pour 241 km de long très exactement.
L’équipe de dessinateurs réalise tous les croquis préliminaires et une maquette de cinq mètres carrés est fabriquée pour ne laisser aucune place au hasard. John Howe et Alan Lee se rendent sur les lieux lorsque rien n'est encore décidé. Ils s’asseyent sur une petite colline avec leurs blocs à dessin à la main et voient Hobbiton comme une
surimpression.

 

                               

 

Il y avait quelque chose de très anglais et Tolkien aurait aimé que l'on respecte cela. D’ailleurs, nous le voyons bien car nous pouvons comparer les images à des jardins à l'anglaise, aucune symétrie cherchant a faire comme la nature, une accumulation de végétaux, beaucoup de couleurs et nous sommes dans des perspectives atmosphériques profondes. En mars 1999, plus de 5000 m3 de terre sont déplacés pour creuser les 37 trous de Hobbits dans les collines, ils ont dû assécher un marécage puis le remplir, aménager le champ de la
fête et déraciner un vieux chêne de 26 tonnes pour le replanter à une vingtaine de kilomètres au bon endroit en recollant et rajoutant plus de 250000 feuilles. Il a également été construit un moulin à vent et un pont en pierre laissant penser à une architecture romaine.

Bree située plus à l'Est en bordure de la comté évoque une architecture populaire anglaise. Cité sombre un peu gothique :

Le Mont-Ventueux qui a la forme d'un cône :

Isengard,Tolkien l'a décrit comme « Tour noir » donc probablement en obsidienne. Des côtés coupants, durs et agressifs. La construction d'ossature en polystyrène avant de la recouvrir de laque pour donner de la profondeur. Des extrémités anguleuses sont transparentes puis ils l'ont lustrée pour accentuer l'effet recherché :

La cité des Elfes, John Howe l'a dessinée comme si c'était un paysage qu'il dessinerait dans son jardin ou dans les bois, puis il ajouta différents éléments d'architecture inventé au fur et à mesure. Il se demandait comment définir une culture qui pourrait être éternelle et qui pourrait
sans cesse se parfaire. Mais, il faut trouver une forme de simplicité qui implique que nous
cessons d'évoluer parce que nous avons trouvé la perfection. Il utilise alors des formes naturelles, des formes fluides et gracieuses. Cela ressemble à de l'art
nouveau et à des motifs celtiques mais cela reste un peu énigmatique.

 

Le Lothlorien a été bâti au sommet des arbres, c'est une sensation d’être hors du monde, c'est le cœur spirituel des royaumes elfiques de la Terre du Milieu. Des forêts avec d'immenses
arbres et de grosses racines, une nature sauvage, un sol recouvert de mousse vert vif et très
souple. Nous pouvons constater que les elfes ne font qu'un avec la forêt :

 

On peut comparer les dessins créés pour les elfes à Alfons Mucha qui est un affichiste,
illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du
style Art nouveau.

 

Fondcombe, nous y retrouvons un brin de mélancolie et un apaisement. Il fallait montrer que c'était un centre culturel avec des bibliothèques, des archives et des œuvres d'art. Quant à l’extérieur de Fondcombe, tout est perdu dans le feuillage. Une maquette avec tous les arbres a été réalisée.
Fondcombe reste tout de même la cité la plus intéressante car il y fait toujours jour. Dans le film, nous apercevons la cité soit au lever ou soit au coucher du soleil ce qui donne toujours le même teint de lumière. Et, donc, bien évidemment, le paysage apparaît figé comme si le temps ne s’écoulait pas.
C'est un excellent point commun avec les elfes car ce sont des êtres immortels : seules la vieillesse et les maladies n'ont aucun effet sur eux.

Les Mines de la Moria, tout n'est que destruction, plus nous nous enfonçons et plus le chaos
augmente. Nous pourrions corréler cela à une expression de vanité. L'architecture des Nains est géométrique, sans courbe, sans arrondi et conférant une
impression de cristalline. Tout est carré, rigide, solide comme leur caractère. Ils représentent une civilisation imposante. Donc, il est normale de construire de tels monuments comme la
salle de Cavenain, dans laquelle se trouvent des piliers amenant une sensation d’immensité. Dans une grotte se trouvent des escaliers soutenus par d'immenses arches. C'est dans cet endroit que Peter Jackson a eu l'idée de faire tenir le rôle principal par le décor:

Argonath, se dresse comme des sentinelles à l'une des entrées de Amon Hen, c'est une très ancienne civilisation disparue depuis longtemps un peu comme la Rome ancienne, l’Égypte ou la Mésopotamie. Les ruines rappellent l'architecture humaine, les corniches du sommet
sont ornées d'aigles qui suggère l’idée d'une vue perçante :

J’ai choisi cette œuvre car j’apprécie tout ce qui se rapproche du fantastique, tout cet univers rempli de monstres, de créatures hideuses et de héros chevauchant à travers des paysages à couper le souffle. De plus, Tolkien a consacré toute sa vie à créer son propre monde et présente le mérite d’avoir souhaité de le partager. J’ai aussi pris en compte que cette œuvre littéraire ou cette adaptation cinématographique est une des plus appréciée dans le monde et est reconnue
comme un chef-d’œuvre. C’est l’un de mes films préféré et je n’oublie pas la musique du film d’Howard Shore qui est primordiale car elle guide les émotions des spectateurs et rend l’épopée fantastique encore plus épique. La Terre du Milieu regroupe les races et les paysages les plus variés que notre imagination fantastique pourrait rêver.

Ces deux œuvres représentent un long et rude travail tant pour les participants que pour Tolkien lui même. Tout cela me permet de m’approprier l’œuvre.

Par ailleurs, le personnage de Gandalf me fait penser à Merlin l’enchanteur et l’anneau me fait penser à la quête du Graal.

" Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *